Multimédia

Jidwa:doh

Le sommet 2004 des Anciens autochtones Jidwa:doh: Let’s Become Again

Jidwa:doh
Introduction
Before We Can Heal For Our Voices to be Heard Big Foot Ride
The Nations are Gathering They Always Depended on Each Other They Told Us How to Live Our Lives What’s the Message: Youth Speak on the Summit

un DVD d’environ 50 minutes, que la Dr Dawn Martin-Hill a fait au nom du Conseil autochtone des Anciens et de la jeunesse (IEYC). Il relate les événements qui se sont déroulés lors du sommet des Anciens, en 2004, sur le territoire de la Grande Rivière des Six nations. Les Anciens sont venus de tous les coins de l’hémisphère, participer à cet événement historique, afin de discuter des façons de guérir les nations autochtones des traumatismes qu’elles ont subis au cours de l’histoire et de donner une orientation aux actions à entreprendre pour faire face aux problèmes sociaux et de santé.

Les Anciens qui sont enregistrés sur ce DVD sont : Tom Porter (Mohawk); le Chef Arvol Looking Horse (Lakota); la Dr. Maria Yellow Horse Brave Heart (Lakota); Leon Secetaro (Navajo); Elizabeth Penashue (Innu); Renie Jobin (Lubicon Cree); et Luciano Mutumbajoy (Union des guérisseurs Yagé, Colombie). Tous les Anciens insistent sur l’importance de retenir et d’utiliser le savoir autochtone dans tous les aspects du processus de guérison.

La série documentaire est produite au nom du Conseil autochtone des Anciens et de la jeunesse (IEYC). On peut en obtenir des copies en passant par le site Internet duIndigenous Health Research Development Program:

Healing Journey (Sur la voie de la guérison)

A Healing Journey: Aboriginal Children’s Environmental Health(Sur la voie de la guérison : La santé environnementale des enfants autochtones)

Aboriginal Children and the Enviroment Not Just Little Adults The Health of Children Environmental Contaminants
Jacob Sanderson
(Nehiyaw) pt.1
Jacob Sanderson (Nehiyaw) pt.2 Jacob Sanderson (Nehiyaw) pt.3 Jacob Sanderson (Nehiyaw) pt.4
Norma General
Six Nations of the Grand River pt.1
Norma General
Six Nations of the Grand River pt.2
Eric Mitchell
Okanagan
Together We Will Become Strong
Water Corn

Un documentaire sur la Course de l’unité de 2003. Ce parcours cérémonial à cheval et à pied avait pour objectif de communiquer un message de paix et d’unité dans la protection et la promotion des pratiques traditionnelles et dans la protection de l’environnement. Au delà de ces objectifs, la Course de l’unitéfournit une toile de fond pour la diffusion d’information sur la santé environnementale des enfants autochtones ainsi que sur les circonstances et défis particuliers auxquels ils sont confrontés.

Les Anciens de nombreuses nations se sont rassemblés pour apporter leur soutien à la Course de l’unité et ils ont accepté de partager un peu de leur sagesse dans ce documentaire. C’était un projet commun de l’Institut canadien de la santé infantile et de l’Organisation nationale de la santé autochtone.